le VOYAGE DE THETYS
betn photos recettes presse news localisation blogscopains bato index
LA NEWS DU 21 FEVRIER 2011
COntact : thetysmail@gmail.com

La Nouvelle Zélande en roulotte, épisode 3/3 (la suite)

17/02
Un p'tit coup de ferry, sous le soleil cette fois qui nous fait croire qu'on n'est jamais passé par là, la NZ est toujours surprenante. On profite de la vue et des 3h enfermés pour bouquiner et avancer dans nos mails, c'est fou c'qu'on bosse pendant ces vacances ...  Adieu l'île du sud, mais on a laissé suffisamment de choses à faire pour ne pas avoir d'excuse pour ne pas y revenir …
Wellington le retour, et le parking de centre ville qui sert de camping central ... Plein (j'ai oublié de réserver). Du coup Bruno se fait une marche arrière délicate, et froisse (toujours délicatement) l'aile d'une voiture bêtement garée dans son angle mort ... Oups, m'sieur l'agent, c'est comment qu'on fait ? Trop content de voir des touristes gentils qui ne s'enfuient pas en courant, il appelle pour nous l'assurance (on est couvert !), et nous remercie en nous donnant des écussons de la police ...



18/02

Allez en route, on va pas s'éterniser, donc on rate les rues commerçantes, le musée Te Papa, direction le Nord-Est, Napier, ville art déco ... Ca vous parle ?, parce que moi pas du tout, et même si j'ai pris l'air intelligent lorsqu’on nous en a parlé, je me plonge dans le Lonely Planet le temps de faire la route, plus de 500km, ça donne une idée ... En fait la vision est plus efficace que le Lonely qui semble penser que ses lecteurs ont un minimum de culture.

On débarque en fin d'après-midi dans une petite ville pittoresque ... Mais pourquoi ??? Je vous explique, dans l'ordre : 1931, un très beau tremblement de terre déclenche un incendie qui ravage une bonne partie de la ville. Alors ils reconstruisent tout, et la mode d'alors c'est ... art déco bien sûr !!! Donc de petits immeubles d'un étage, tons pastels, calligraphie typique (?!), et un petit air de ville américaine des années 30, tout beau tout propre, palmier et décor de ciné. Génial. D'autant (et c'est aussi pour ça qu'on est là) que cette semaine c'est la fête. La célébration. Et les Néozed (qui n'ont pas beaucoup d'histoire à eux à part quelques massacres de Maoris dont ils ne sont pas fiers) adorent ça. Donc ... costumes d'époque à tous les coins de rue, et pour rendre le tout vraiment réaliste, tous les vieux carrosses du pays (au moins 250) sont au rendez-vous. Moyenne d'âge (des voitures) : 70-80 ans, tous beaux tous fringants, ça pétarade en boucle et ça se fait admirer. Les toilettes des propriétaires sont à la hauteur, les accessoires aussi, porte-cigarettes, ombrelles, et surtout tout le monde joue du chapeau, du béret, de la gapette ... On assiste au défilé des voitures, à la course de bicyclettes, aux bals de rue, au ballet aérien de 5 avions d’époque. L’immersion est totale, l'accent anglais se prêtant bien à la mise en scène, on s'est retrouvé en 1932, on s'y est cru, l'espace de quelques heures magiques. D’ailleurs on a ramené un souvenir !

19/02

Pas loin de Gisborne, ce soir on est posé à 100m de haut, dans un p'tit coin d'une p'tite route avec vue imprenable sur toute la vallée, et bien évidemment pas un voisin. L'idéal pour se remettre de ce voyage en 1932. Seulement vers 1h du matin, de jeunes maoris légèrement alcoolisés et aimant la musique qui fait du bruit (apparemment) débarquent en voiture, trouvant l'endroit à leur goût ... Nous moins, et après une tentative de discussion, on préfère bouger ... Direction nulle part, quelques kilomètres plus loin, un grand chemin qui s'enfonce entre deux champs, ça le fera bien. Au matin c'est tomates à droite et moutons à gauche, et ils ont été sages toute la nuit, impeccable !

Petit matin un peu fatigué, direction le festival de haka qui a lieu une fois tous les deux ans, un truc incroyable il paraît, une autre ambiance ... Mais l'organisation est moins bonne qu'à Napier, car il commence à pleuvoir pile au moment où on se gare. Vestes étanches et surtout achat de gigantesques parapluies à l'entrée (format maori sans doute), et nous voilà dans un grand champ, cernés par les maoris (on est apparemment les seuls "touristes blancs" égarés dans cette manifestation), comme un retour en Polynésie, ça change !!! La pluie reste de la partie tout le spectacle, les danseurs étant à l'abri sous un grand toit qui couvre la scène, les spectateurs faisant avec ce qu'ils ont (bâches, parapluies, capuches, sacs poubelle ...).

Et là, musique, chants, danses, la magie opère, on oublie la pluie. Des troupes de 40 danseurs, le haka et tirage de langue pour les hommes, les gros yeux et grimaces pour les femmes, des décorations de tatouages aussi agressifs que possible ... on découvre le coté guerrier des maoris. C'est géant. On voit passer cinq groupes dans la matinée, ils sont en compétition, ça ne rigole pas, mais ils sont à fond dedans et c'est vraiment génial. Et moi qui n’étais pas chaude pour aller voir un spectacle local parce qu'ici (contrairement à ce qu'on a pu voir en Polynésie) c'est uniquement fait pour les touristes, donc ça manque de sincérité, j'avais bien raison, parce que s'il y a un spectacle à voir, c'est celui-là. Sauf qu'à raison d'une fois tous les deux ans, à un seul endroit, pendant quatre jours, il fallait un peu de bol, et on l'a eu.

21/02

Quelques heures de route, encore et encore, Auckland apparaît sur les panneaux, c'est la fin.
Une dernière nuit dans un petit camping bien sympathique, 200km ce matin, et nous y voilà.

On vide la roulotte dans un appartement, on rend la roulotte (enfin Bruno est en train, normalement, s'il arrive à s'en séparer), et on redevient citadins et cyclistes ...

« Back in town », après 1 mois de roulotte et 4700km parcourus, sans compter plus de 10 000 photos à trier, des paysages fabuleux enregistrés dans nos mémoires, des moments mémorables que nous ne sommes pas près d’oublier. Quel voyage !!!

Lire le début de la news...