le VOYAGE DE THETYS
betn photos recettes presse news localisation blogscopains bato index

J9 : On est maintenant 3ème ou 4ème de la « Vendée Transat », partie jeudi dernier pour les poussins et vendredi midi pour les minimes. A grand coup de gennaker on a sorti RDS (mais sous le vent, on reste correct !), et en dehors d’Andanza, il nous reste Ulys et peut-être Jad à grignoter.

Jad c’est presque fait, puisqu'ils se trouvent avec seulement 20 milles d'avance sur la destination, mais loin dans notre nord. Et comme c'est un Lagoon 400, dès qu'ils seront sortis de la tempête qu'ils ont traversé sans trouver les freins apparemment, on ira plus vite. Sauf s'ils décident de d’utiliser tout leur gasoil dans la pétole, s'allégeant de miles en miles...Ulys, c'est un Super Maramu guidé de main de pro par son propriétaire Harry, petite soixantaine très sportive, pilote d'avion, fort en météo, et connaissant son bateau depuis 5 ans. Alors depuis le départ (le jeudi aussi), il gardait ses distances avec le reste de la flotte, avalant quotidiennement ses milles sans sourciller. Mais le texto de ce matin annonce une certaine fatigue de l'équipage et c'est un gros bateau qui n'aime pas trop la pétole prévue les prochains jours, alors...
Quant à Andanza, on espère bien le rattraper avant l’arrivée au Marin ! Mais la partie sera difficile, David n’a pas l’air d’avoir perdu son esprit compèt’ dans la tempête…

Enfin une météo plus typique d’une transat semble s’installer, et on en profite pour prendre notre premier apéro dans le trampoline au soleil couchant. Cooooooooooool !!!

J10 : Ce matin, alarme radar, et Like Dolphins, le belge qu'on avait quitté avant le gros temps est à nouveau à nos côtés. Génial ce rallye transatlantique !!!

Dans les articles de voile, ils disent "encalminé". Ici, on dit "motorisé". Et oui, aucun règlement ne nous empêche de fuir, d'aller voir ailleurs, de ronronner pour s'éloigner. Depuis hier soir, c'est pétole et moteur. Le vent est en week-end, pour toute la flotte pourtant bien répartie sur la zone.

Qui dit pétole, surtout après le gros temps des derniers jours, dit récupération et activités sur les bateaux. Ca pêche à gogo, et le concours prend de l’ampleur… Au grand dépit du pêcheur du bord qui tenait le haut de l’affiche, TiPlouf puis Jad ramènent chacun un espadon, 1m90 pour les premiers, 2m pour les suivants ! Bruno admiratif découvrira plus tard la vidéo de leurs exploits d’autant plus que sur Jad, c’est grâce à un leurre confectionné par p’ti Louis (11 ans) avec des scoubidous et du papier argenté d’un sachet de purée que la bataille a eu lieu ! Une jolie coryphène décide de consoler Bruno, en prenant  la suite du wahoo dans le frigo. Ca cuisine aussi, gâteaux pour les uns, brandade sur Thetys, un régal, surtout avec la goutte d'huile de truffe, the Nath Touch ! Et puis ça dort, ça coupe les cheveux, ça bouquine, ça papote, et on apprécie la visite de dauphins. Trop dur la transat...

Reste 535 milles à parcourir, 76h48 d'après l'ordi du bord, je vais finir par trouver ça trop court...

J11 : "Nb de milles parcourus en 24h". Ca paraît une petite phrase bête comme ça, et le sujet avait été évoqué sans grand succès en début de transat... Alors on s'y est re-collé. Enfin surtout Thetys, parce que finalement on ne fait pas grand chose dans l'histoire.

Résultat : 212 milles parcourus en 24h. En dehors de la barre mythique des 200 milles, derrière ce score se cache une réalité bien exigeante, puisqu’il faut du vent, de la toile y compris la nuit, et une mer un peu formée à cause du vent évidemment. Résultat un Thetys qui cavale pleine balle au portant, mais dans des conditions bien difficiles pour se reposer un peu. On est fier mais épuisé, et contents d'arriver demain !

Le reste de la journée se déroule tranquillement. Grand ciel bleu, une journée "transat" comme on n'en aura pas eu beaucoup. L’apéro se passe dans le trampoline, avec les voiles en ciseaux ! On est pile dans l'axe des vagues, ça tient au millimètre, et le coucher de soleil est magnifique ! En soirée, on rattrape un monocoque qui roule sous spi en direction de la Barbade, après 24 jours de mer au départ de Lanzarote. Chacun sa transat…

Et enfin l'info qu'on n'attendait plus, Andanza appelle carrément sur l'iridium. Et... ils sont très exactement 14 milles derrière nous. L'idéal serait de ralentir pour qu'ils nous rattrapent, mais le chrono avec le prochain coucher de soleil est pour le moment trop serré. Donc on continue comme ça, et si le vent remonte bien on se permettra de les attendre un peu et eux de nous rattraper, pour arriver ensemble.

J12 : Notre 2ème transat s'achève, sous spi, sous le ciel tout bleu, dans un petit alizé tout calme qui nous pousse gentiment vers la ligne d'arrivée... qu'on va passer en tête !!!

On profite de cette belle matinée tranquille sur une mer d’huile pour nettoyer les traces de 12 jours de mer. Thetys brille sous sa grosse bulle orange, et on lui doit bien ça, après cette transat hautement performante !

Début d’après-midi, la Terre est en vue ! Martinique à tribord, Sainte Lucie à bâbord, le sourire est là !

Le coucher de soleil arrive plus vite que nous, impeccable pour les photos, moins pour distinguer les bouées des pêcheurs à la côte. On se dirige doucement aux dernières lueurs du jour vers le mouillage de Ste Anne. Bruno est perché sur la poutre avant, attentif à tout ce qui ne serait pas une vaguelette et pourrait se prendre dans les hélices des moteurs.

Quant aux bateaux-copains, Andanza viendra piocher 2h plus tard à quelques mètres de nous, et RDS et JAD (les autres stoppent à la Barbade) nous rattrapent dès le lendemain matin pour partager cette expérience incroyable de transat en bande.

19 décembre, 19h, mouillage de Ste Anne, on pose l’ancre sur le sable, on coupe les moteurs, la pâte à crêpes est prête, on est arrivé !!!

12 jours et ½, 2200 milles, 7,5nds de moyenne, des conditions plutôt agitées, des bateaux-copains bien présents, une ambiance semi-régate, de grosses pêches… Pleins de souvenirs forts qu’on va avoir l’occasion d’échanger avec les autres en se remettant de ces aventures autour d’assiettes de boudins créoles et d’accras de morue, en sirotant des ti’punch les pieds dans l’eau !!!

Accéder aux photos de la news en cliquant ici

NEWS du 19/12/12
LA TRANSAT (fin)