le VOYAGE DE THETYS
betn photos recettes presse news localisation blogscopains bato index
LA NEWS DU 31 JANVIER 2011
COntact : thetysmail@gmail.com

La Nouvelle Zélande en roulotte, épisode 1/3 (la suite)

Un arrêt pratique à Westport, ville champignon assez caractéristique de la Nouvelle Zélande, c'est leur plus gros (et seul ?) défaut. D'ailleurs ils le vivent un peu comme une tare ... leur histoire a démarré il n'y a pas si longtemps, donc les villes ne sont pas placées historiquement le long des rivières, il n'y a pas de vieilles églises, ni de vieilles maisons, ni de vieux bâtiments. Juste des rues bien perpendiculaires, des pavillons de toutes les formes avec un étage maximum, et des zones commerciales où on trouve tout le nécessaire, y compris le dimanche après-midi (Mac Do, Countdown (le Carrefour local), stations services et dump station) pour refaire le plein avant de s'exiler au bout du monde.



Car à Westport, il y a 2 options : on tourne à gauche, vers le sud, la route touristique, là où les pages du Lonely Planet sont très bavardes. Ou alors on prend à droite, le long de la côte, dans une impasse, on se retape 100km, et on arrive à Karamea, bled paumé posé au bout du bout du bout de la route, avec paysages sublimes. Et oui, rien de moins : la mer, des plages immenses, des champs en bord de plage avec des vaches, un coucher de soleil rien que pour nous, avec la roulotte posée sur la dune, et en arrière plan quelques montagnettes bien boisées.


D'ailleurs après tous ces kilomètres (où j'ai même conduit une 1/2 heure, sans dommage visible !), nous nous sommes posés. Deux jours complets. Sans téléphone portable, sans internet, rien que nous, nos VTT, quelques campeurs dispersés, des pâtes fraîches dans le frigo, et un plan des balades du coin. Plus quelques sandfly, les nonos locaux, aussi affamés que nombreux. Heureusement à Karamea ils vendent de la potion magique, sorte d'huile de massage aromatisée pour faire fuir les nonos, et ça marche. On a juste une piqure chacun, mais c'est ça de côtoyer la nature, ce n'est pas sans danger ...


25/01/11


Alors au programme de ces deux jours : sport !!! D'abord 2h30 de balade dans une forêt magnifique, des arbres centenaires (elle est là leur histoire !) avec trois grottes à visiter, donc une de cent mètres de long posée sur le chemin. «Light (torche), good fitness (bonne forme), tight shoes (chaussures étanches)», la pancarte nous indique que nous sommes presque prêts, avec notre mini-lampe de secours et nos baskets. Il faut bien baisser la tête, car les stalactites sont en pierre ... Et regarder où on pose les pieds, car ça ruisselle. Mais les lucioles sont au rendez-vous, des centaines parsèment le toit à quelques centimètres de nos têtes, dans le noir et l'humidité. Ambiance !!!

Après cette mise en jambe, 250g de pâtes chacun, et une bonne nuit de sommeil, on se sent fin prêts pour attaquer les 22km de chemin qui nous séparent du parking d'où part la randonnée du jour, et où notre roulotte n'a pas le droit d'accéder (trop grosse). Pani pwoblem, on a des jambes, de l'énergie, et des VTT ! Deux barres de céréales dans le sac, un bon p'tit dej', et on décolle sous le soleil, le long de la plage. Puis on rentre dans le vif du sujet, en direction des montagnettes. Ca grimpe. Pendant quasiment deux heures, poussage de vélos quand ça grimpe trop sec inclus. Ouatch, pas donnée la marche d'approche ! Enfin le parking est là, on attache les vélos, une petite barre pour la route, et c'est parti pour deux heures de marche dans la forêt ancestrale magnifique, avec deux arches et un lac en points d'orgues. Que du magnifique, inphotographiable (ça existe ce mot ?, enfin c'est l'idée ...) alors tout pour nos têtes, qui commencent à fatiguer un peu. 2ème barre dans l'estomac, et on repart pour rentrer à la "maison", encore une heure et demie de VTT ... C'est dur les vacances !!!


Epuisés, heureux, on refait dix kilomètres (en roulotte) pour se retrouver dans un beau camping quasiment vide, avec de vrais sanitaires qui nous permettent un vrai décrassage, de nous et des vélos, une lessive de la semaine, et un accès internet local.

27/01/11


Après la fameuse West Coast, on descend un peu pour trouver … des pancakes rocks … puis des glaciers ! Sans transition quasiment, heureusement c’est bien fléché ! Donc de vrais glaciers, qui en plein cœur des Alpes néozed descendent des plus hauts sommets locaux quasiment jusque dans la mer de Tasmanie. Assez surréaliste, mais bêtement on a oublié les crampons à la maison (et elle est loin la maison !!!). Alors on remplace la randonnée glaciaire par une dépose en hélico sur le glacier de Fox, en plein cœur du sujet, du froid, du blanc, de la neige … Etrangement magnifique et quelque peu surréaliste.


29/01/11


Hier c'était gris, puis pluie. On en a profité pour rouler, grave erreur car ici qui dit 250km à faire dit au moins une dizaine de stop possibles, pour photos ou randonnées, et on a tout raté ! Enfin on ne peut pas tout faire, et on a atterrit à Wanaka, quelque part au milieu de l'île du sud.

Planté au bout du lac du même nom, ce joli village assez montagne a un restaurant d'exception ... non non non ... pas de blasphème ... j'ai nommé the Red Star, dont la spécialité est le ... burger. Sous toutes ses formes, rempli de vrais produits frais, avec du bon pain croustillant, et servi avec des vraies frites maison. J'vous dis pas, Mac Do en a pris un coup !!!

Bien rassasiés, et après une bonne nuit, nous voilà d'attaque ce matin, avec le soleil revenu, pour une sortie VTT-marche au Roy Peak, en laissant la roulotte au camp de base. VTT pour les 6km de route d'approche, puis 1200m de dénivelé à pied, et retour. 5h d'effort largement récompensées par une vue imprenable sur les glaciers, le lac, le ciel bleu, le grand air ... Régalade, décidément ...

Demain on se fait la piste du bord du lac en VTT, ou on saute de 5000m en chute libre, on ne sait pas encore ... Il faudra voir les photos pour deviner !


Bol, le lendemain il fait gris et un vent de folie qui écume le lac, on en profite pour couver nos courbatures de randonneurs comblés, sans sauter ni pédaler. Et puis il est temps de reprendre la route pour Queenstown.

Lire le début de la news...